Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouveaux arrivants dans les P.O. et à ceux qui envisagent d'y venir
Archives
10 mars 2021

le hanneton ravageur

Le hanneton commun, Melolontha melolontha, est un gros insecte volant appartenant à la famille des coléoptères, le plus gros dans nos jardins. On peut le voir les soirs de printemps voler lourdement et bruyamment dans les jardins arborés, les vergers… Il sort du sol où il a accompli sa transformation et se dirige, en groupe, droit vers des groupes d’arbres : lisières de forêts, vergers, haies…
La larve de cet insecte est particulièrement dangereuse pour les cultures car elle se nourrit des racines des végétaux. La nourriture de l'adulte est composée de feuilles d’arbres et arbustes, y compris les résineux, notamment celles des arbres fruitiers...
L’insecte adulte mesure entre 25 mm et 30 mm de long. Ses élytres (les ailes) sont brun rouge, tout comme ses antennes et ses pattes. La tête est presque noire, tout comme son corps sous les élytres. Celui-ci se termine en pointe brun clair.

Le saviez-vous ? Il y a quelques 50 ans se pratiquait le hannetonnage, c’est-à-dire la chasse à cet insecte. Il posait alors beaucoup de problèmes du fait de son gros appétit. L’agriculture intensive et l’usage des pesticides l’a rendu assez rare, ce qui a eu un impact négatif sur ses prédateurs (certains oiseaux, chauves-souris), qui réglaient même leurs vols selon l’envol des adultes, alors extrêmement nombreux.

La larve de cet insecte est couramment appelée “ver blanc”. Elle est en effet blanche crème tirant sur le jaune, très dodue, plus épaisse du côté de la tête, et le corps se termine plutôt en pointe. On peut y distinguer une tête orangée et 2 premières pattes relativement longues, tandis que l’autre extrémité du corps est teintée de gris par endroits. La totalité du corps est découpé en segments sur lesquels ont peut voir des points rouges, un à chaque extrémité de ces segments. À son dernier stade, elle mesure 45 mm.

Le cycle de vie de cet insecte est long, puisqu’il courre sur 3 ans. On remarque donc en général un grand nombre de ces coléoptères tous les 3 ans, même si des adultes s’envolent tous les ans.

Première année : les adultes de la génération précédente sortent du sol vers avril mai et s’envolent. Ils se nourrissent et se reproduisent. La femelle pond 15 à 30 œufs dans le sol au printemps, à une dizaine de centimètres de profondeur, œufs qui éclosent environ 1 mois plus tard. La femelle peut pondre jusqu’à 3 fois, à environ 2 ou 3 semaines d’intervalle. Les larves commencent aussitôt à se nourrir grâce aux racines aux alentours. Leur petite taille les empêchent cependant de faire des dégâts à ce stade. Elles hibernent à la fin de l’été (août et septembre), à 50 cm de profondeur dans le sol.
Deuxième année : elles remontent à la surface à la fin du printemps et font alors de gros dégâts dans les racines dès le mois de juillet, après la deuxième mue larvaire. Elles hibernent une fois encore, s’enfonçant à 70 cm dans le sol.
Troisième année : elles remontent au printemps, se nourrissent voracement, puis s’enfoncent à 1 m dans le sol pour accomplir leur nymphose, entre juin et août. L’imago (le stade adulte de l’insecte) apparaît 1 mois plus tard mais il reste dans le sol pour hiberner. Il remontera au printemps pour se reproduire et lancer un nouveau cycle.
La saison de l'adulte, que l’on voit voler, est au printemps, par contre celle de la larve est étendue du printemps à l’automne, occasionnant 5 mois de dégâts en moyenne

Publicité
Commentaires
nouveaux arrivants dans les P.O. et à ceux qui envisagent d'y venir
  • Bonjour à tous Ce blog est ouvert à tous les nouveaux arrivants dans notre beau département des P.O. Donnez-nous vos premières impressions dans tous les domaines, les difficultés que vous rencontrez au quotidien, les aides qui seraient les bienvenues etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 619
Publicité